Zoom sur...

Les looks iconiques de la pop music

L’industrie musicale partage des liens étroits avec celle de la mode. Le look d’un artiste est important. Il peut même parfois tout changer pour la carrière de ce dernier (c’est le cas de Lady Gaga, par exemple). Et d’autres fois, le look, qu’il s’agisse d’une tenue lors d’un concert, sur tapis rouge ou dans un clip vidéo devient mythique au point de marquer les esprits de générations entières. Nous allons revenir sur 5 looks de la pop music devenus iconiques et, aujourd’hui, indissociables des chanteurs qui les ont portés.

La veste rouge de Thriller

Démocratisés en 1981 grâce à MTV, les clips vidéos ont parfois permis d’accroître la popularité d’un morceau. En plus de raconter une histoire ou de proposer une chorégraphie que l’on a envie de reproduire, ces mini films ont parfois lancé de véritables tendances vestimentaires.

C’est le cas de Thriller. En plus d’être un phénomène historique de par sa durée (13 minutes, tout de même), sa réalisation et son budget, le clip du Roi de la Pop a aussi pimpé l’image de la veste en cuir classique. Rouge, à bandes noires et épaulettes futuristes, celle-ci est loin de passer inaperçu. Dans les années 80, tout le monde en veut une et plus de 30 ans après, l’image du chanteur dans cette veste reste gravée dans l’esprit de tous.

Le vêtement, dessiné par Deborah Landis, l’épouse du réalisateur de la vidéo, est l’un des plus reconnaissables à ce jour. Il a d’ailleurs été vendu aux enchères pour la modique somme de 1,8 million de dollars en 2011 (ou du moins, l’un des deux blousons portés sur le tournage, l’autre ayant été légué aux héritiers de Michael Jackson).

Michael Jackson Chanteur Pop Thriller

Le look d’écolière de Britney Spears

Certaines tenues ont également inspiré de nombreux costumes de soirées déguisées. On pense notamment au look d’écolière de Britney Spears dans Baby, One More Time. Il suffit de faire une recherche Google pour évaluer sa popularité, même 20 ans plus tard.

Ecolière, oui mais on est bien loin des tenues enfantines. Ici, on reprend les codes mais on les assaisonne à la sauce sexy tout en étant faussement pudique (Britney est une enfant du Mickey Mouse Club quand même). La jupe plissée se la joue mini et la chemise blanche est nouée pour laisser apparaître le nombril. En revanche, on a conservé les petites tresses sages pour coller à l’image de jeune fille modèle véhiculée dans les années 90.

Britney Baby One More Time Look

Le maquillage d’Aladdin Sane

Il n’y a pas que les tenues vestimentaires qui comptent. Coupes de cheveux et maquillage peuvent aussi s’inscrire dans les mythes de la culture populaire. Et qui d’autre que David Bowie pour illustrer notre propos ?

Véritable icône de mode, le chanteur britannique a eu autant de styles différents que d’années de carrière au compteur. Cependant, l’éclair rouge et bleu de son personnage Aladdin Sane est probablement l’image qui vient le plus à l’esprit lorsqu’on mentionne son nom. Là encore, nombreux sont les tutos sur le web pour reproduire le célèbre maquillage et certaines célébrités d’aujourd’hui lui ont même rendu hommage. On pense bien sûr à Lady Gaga ou bien Kate Moss en couverture de Vogue.

David Bowie Aladdin Sane

Les corsets coniques de Madonna

On ne peut pas parler de look iconique dans la pop music sans mentionner Madonna. Tout comme Lady Gaga, la chanteuse fait partie de ces artistes qui n’ont pas froid aux yeux et expérimentent beaucoup, surtout en termes de style. D’ailleurs, l’une de ses tenues les plus emblématiques est née d’une collaboration avec un styliste tout aussi extravagant.

En effet, en 1990, pour sa tournée “Blond Ambition Tour”, elle fait appel à Jean-Paul Gaultier pour créer sa tenue de scène, renforçant ainsi le lien entre mode et musique. C’est alors que naît l’une des pièces emblématiques de la carrière du créateur : le bustier aux seins en forme de cônes.

Madonna Bustier Seins Cônes

La “jungle dress” de Jennifer Lopez

Enfin, nous allons revenir sur une robe qui a fêté ses 20 ans en fanfare cette année : la “jungle dress” de Versace. Il ne s’agit pas d’une robe portée dans un clip ni même d’une tenue de scène et, pourtant, elle a joué un rôle important dans la carrière de Jennifer Lopez (et même dans l’histoire du net, rien que ça).

Remontons un peu en arrière. Nous sommes en l’an 2000, à la cérémonie des Grammy Awards. Jennifer Lopez arrive sur le tapis rouge, les journalistes s’emballent. La chanteuse porte une robe verte à l’imprimé végétal avec un décolleté plus que plongeant et un bas tout en transparence. C’est l’effervescence parmi les photographes. Les jours qui suivent, la robe fait les couvertures et les gros titres du monde entier. La légende laisse même entendre qu’elle serait à l’origine de la création de Google Images.

Puis, il y a quelques mois, Donatella Versace crée la surprise lors de son défilé printemps-été. Alors que toutes les pièces ont été montrées sur le podium, une dernière robe fait son entrée : la “jungle dress” version 2020. Et qui d’autre pour la porter que celle qui a “cassé Internet” 20 ans plus tôt ? L’événement n’aura fait que renforcer le lien entre la maison de couture, l’artiste et cette robe désormais mythique.

Jennifer Lopez Jungle Dress Pop Music

Et vous, quels looks vous ont marqué dans l’industrie musicale ?  N’hésitez pas à agrandir notre liste via les commentaires.

***

Si le lien entre mode et pop music vous intéresse davantage, on vous conseille de lire notre article sur Thierry Mugler, spécialiste des tenues de scène.