Zoom sur...

Quand le confinement inspire

Alors que le contexte actuel fragilise l’économie et paralyse bon nombre d’industries, nous sommes contraints de nous adapter et de changer nos habitudes. De nouveaux rituels se créent et le confinement semble profiter à certains en les poussant à être plus créatifs que jamais. Internet, seul terrain de jeu disponible, fleurit d’initiatives pour s’entraider, de nouvelles façons de communiquer et de moyens d’être ensemble tout en étant chacun chez soi. Le tout saupoudré d’une bonne couche d’humour. 

30 jours. Un mois que le temps s’est arrêté, que la France est confinée, en attendant des jours meilleurs. Un mois que les Français ont dû se créer de nouvelles routines, de nouvelles habitudes et apprendre à consommer autrement. Le grand gagnant dans tout ça ? Internet. Les connexions s’emballent, les réseaux saturent et la créativité explose. Les artistes, les commerçants, les influenceurs mais aussi la voisine d’à côté, tous redoublent d’ingéniosité pour tirer partie de cette situation inédite. Vous savez ce qu’on dit, quand la vie vous donne des citrons…

Certains profitent de ce temps suspendu pour méditer, faire du sport ou changer leur style de vie. D’autres passent leur vie en cuisine tandis que des piles de livres sont englouties aux quatre coins du pays. Chacun trouve comment occuper son temps pour rendre cette période productive, ou tout du moins, positive. Et quoi de mieux pour se faire que l’humour ? Mèmes en tous genres, détournements, parodies… Le confinement semble être une source d’inspiration inépuisable partagée par les habitants de la planète entière.

Tendance Pop a fait le tri et vous propose aujourd’hui le meilleur de la pop culture confinée.

Les séries vues par le graphiste slovène Jure Tovrljan

Les Simpsons Confinement

Breaking Bad Confinement

Friends Confinement

The Office Confinement

Game Of Thrones Confinement

Prison Break Confinement

Les marques incitant à la distanciation sociale

Jeux Olympiques Covid19

Coca Cola Distanciation

 

Ikea Stay Home

Les oeuvres d’art version épidémie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par אלון⠀⠀⠀⠀ ⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀ ⠀⠀⠀⠀ (@alon_art) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par karen. (@karencantuq) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par shusaku takaoka (@shusaku1977) le

Alors, une préférence ? Comme souvent, l’humour permet de prendre du recul sur une situation compliquée et de détendre l’atmosphère. Il permet aussi à beaucoup d’industries de sortir de leur zone de confort afin de faire perdurer leur activité. Finalement, le confinement n’offrirait-il pas une occasion de se démarquer ? Soyons certains que les marques qui ressortiront grandies de la crise seront celles qui auront su réagir et redoubler d’inventivité pour s’adapter.

***

D’ailleurs, l’industrie de la mode commence à innover. Certaines marques de mode ont trouvé le moyen de présenter leurs nouvelles collections malgré le confinement. Là encore, merci Internet !