Zoom sur...

Couturissime by Thierry Mugler

Nous l’attendions avec impatience, l’exposition « Thierry Mugler : Couturissime » va enfin prendre place à Paris , au coeur du musée des Arts décoratifs. Après un triomphe à Munich, Montréal ou encore Rotterdam, elle prendra ses quartiers parisiens en octobre prochain. Retraçant les plus belles créations du couturier, l’exposition met en lumière plus de 130 tenues ainsi que des croquis ou encore des archives de la Maison Mugler. Découvrez ou redécouvrez Mugler comme vous ne l’avez encore jamais vu !

Quand l’excentrique rencontre l’excentrique 

Pensez à la chose la plus folle et multipliez-la par 100, c’est comme ça que je définirais le style Mugler. Thierry Mugler ne laisse personne indifférent tant par son travail que par sa personnalité. Ses sources d’inspiration sont multiples : le rêve, l’érotisme, la science-fiction, ou encore la faune et la flore. Les silhouettes glamours et sculptantes sublimaient chaque femme qui portait ses créations, toutes plus incroyables les unes que les autres.

Il a, à de nombreuses reprises, collaboré avec des artistes. Revenons ensemble sur ses plus célèbres collaborations. 

Mugler x David Bowie 

 

Il est impossible de citer Mugler sans citer David Bowie par la même occasion, et notamment avec ce célèbre costume vert.  Les deux artistes ont, à de nombreuses reprises, collaboré ensemble. Style excentrique et déroutant à la fois, ces deux créateurs hors norme ont su s’inspirer l’un l’autre.

« La scène et la vie se confondent (…) toute l’existence n’est qu’un jeu de rôle où le vêtement est le plus sûr moyen de prendre place dans la narration qu’on se fait à soi-même » David Bowie

 

Mugler x Lady Gaga 

«Je suis la femme Mugler, pas d’embrouille avec Mugler. Vous voulez mettre la femme Mugler en colère ?», voilà la phrase qui ouvrait le défilé de la Maison Mugler en septembre 2012 pour la Fashion Week. Une vidéo de plus de 3 mn démarrait ainsi le show avec pour vedette principale Lady Gaga. Jouant sur des matières comme le latex ou encore le Néoprène, matières dites de seconde peau, cette collection s’adressait à la femme exubérante, conquérante voire post-humaine. Ce n’est pas la première fois que Lady Gaga collabore avec le couturier, elle a d’ailleurs défilé pour lui à plusieurs reprises. 

 

Surnommée la reine de l’extravagance, elle est une fervente admiratrice des créations Mugler. C’est tout naturellement qu’elle a choisi du Mugler pour son célèbre clip « Téléphone ». Musique datant de 2011 en duo avec Beyonce, « Téléphone » est un véritable court métrage de plus de 9 mn, mettant en lumière Lady Gaga en femme meurtrière, trash et sexy. Un réel succès. 

 

Mugler x Cardi B 

Lors des Grammy Awards de 2019, Cardi B a fait sensation en arborant plusieurs tenues issues des archives de la Maison Mugler. La rappeuse, rendue célèbre pour son tube Bodak Yellow, s’inscrit comme la première femme ayant reçu le Grammy du meilleur album rap, et fait par la même occasion grimper sa crédibilité mode. Trois tenues différentes ont été soigneusement choisies pour cette cérémonie : une robe inspirée du tableau « La Naissance de Vénus » issue du défilé haute couture de 1995-1996, une combinaison tout en transparence et en volume issue de cette même année, et lors de la remise de son prix, une robe blanche à franges issue de la collection haute couture de 1997. 

Thierry Mugler s’impose comme l’un des couturiers les plus talentueux de sa génération. Source inépuisable d’inspiration , venez découvrir l’incroyable rétrospective de ce créateur hors norme au musée des arts décoratifs de Paris à partir du 22 octobre prochain et jusqu’au 4 avril 2021. 

***

Vous êtes passionnés par les grands couturiers ? Et si vous alliez jetez un oeil à notre article sur Yves Saint Laurent ?